Mielleux

Publié le par Brigitte Bonidon

Mielleux

Il s’exprime d’un ton mielleux

Un pot de colle alambiqué

Supérieur et toujours sérieux

Pour mieux vous déstabiliser.

Il est un appât, un mirage

Un piège opaque et enfumé

Un peu de glue sur le visage

Attirant quelques pas distraits.

S’il s’ prend toujours pour une étoile

Qui attire pour s’approprier,

Un peu sectaire il met le voile

Pour attirer les âmes feutrées.

Sous de faux airs innocents

Il se tortille en gémissant

Toujours habile hypnotisant,

Pour un prophète il se prend.

Je n’aime pas les gens mielleux,

Ceux qui se collent et vous étouffent

Qui vous capturent à leur grand jeu

Dans leur palais qui sent l’esbroufe,

Grands orateurs présomptueux

Qui attirent les regards poreux…

Je ne fais pas partie d’ces mouches

Qui se laissent facil’ment captiver

Je me méfie et reste farouche

Je veux pas me faire butiner.

Je me laisse pas impressionner

Par ce paraitre trop pompeux ;

Les beaux discours aseptisés

Des écrits mièvres et doucereux.

C’est ce ton sûr et magistral

Que je repousse à chaque fois

Je ne suis plus cette enfant douce

Qui peut gober tout ce qu’elle voit.

Je n’aime pas les gens mielleux,

Ceux qui savent engluer vos ailes

Je n’aime pas ces prétentieux

Ni leurs manières solennelles …

Brigitte Bonidon, 28 Juin 2014

Publié dans Poésie ou chanson???

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article